Zei
A fresh look at ecology.

Find out all the eco-friendly news.

4 idées de papeterie éco-responsable


by Cécilia Tarek Strano

26-09-2019

Les agendas, les cahiers... il y a tellement de papiers dans notre vie ! C'est pourquoi, il est essentiel de trouver des alternatives au papier acheté depuis des années.

 

 

Si vous êtes à la recherche d’idées ingénieuses pour réduire au maximum vos déchets, ne vous inquiétez pas, on vous a fait une liste de belles idées pour vous aider.

 

 

 

 

Customiser ou le fameux et célèbre : DO IT YOURSELF 

 

 

Récupérez d’anciens documents, des morceaux de papiers, découpez les puis associez les avec du fil à coudre, une agrafeuse, etc. Amusez-vous à récupérer d'anciens magazines pour leur offrir une nouvelle jeunesse ou des vieux bouts de cartons pour les utiliser comme couverture.

 

Cela nécessite toujours un peu de temps mais le DIY peut être une activité agréable seul, avec des amis ou de la famille ! Vous pouvez trouver des idées sur les sites internet comme Pinterest ou même découvrir des associations qui proposent des ateliers DIY près de chez vous. 

 



 

 

Opter pour une papeterie éco-responsable et réutilisable comme La Minauterie 

 

L’idée que des papiers soient réutilisables est étonnante ! Ca existe et aujourd’hui grâce à une très jolie marque La Minauterie. Entre le design très ravissant et la démarche solidaire de la marque, on craque ! 

 

Pour vous convaincre :

 

- fabrication française chez des imprimeurs responsables certifiés Imprim’vert et ISO 14001

- papier certifié FSC/PEFC, issu de forêts gérées durablement ou simplement recyclés

- encre végétale

 

C’est rechargeable d’où la possibilité de réutiliser votre agenda, votre carnet de voyage, votre cahier de dessin pendant des millions d’années ! Il est également possible de créer son propre agenda en choisissant la couverture et les feuillets à l’intérieur. 

 

 

 

 

 

Des carnets réutilisables et effaçables avec WhyNote

 

Créée en 2014, la marque WhyNote nous prouve par son invention que : Rien est impossible. En effet, la marque propose un concept très novateur : des bloc-notes dont les pages similaires à des tableaux blancs sont capables d’être effacées à l’infini. 

 

 À la fois écologique et pratique, ces carnets réutilisables sont fabriqués avec du papier éco-responsable certifié FSC et réalisés dans le respect de l’environnement. 

 

Le design est travaillé et il y a une réelle recherche d’agir pour l’environnement. Donc quand on mêle innovation et écologie, nous on dit oui ! 

 

 

 




Du papier, des cartes et des calendriers à semer avec GrowingPaper et Papierfleur

 

On en rêvait et ils l’ont inventé ! Du papier capable d’être ensemencé ! L’idée semble magique et hors du commun et pourtant, ces marques le font.

Constitués de graines, les cartes et les calendriers peuvent être mis en terre et germer quelques temps plus tard.

100 % biodégradables et aux encres éco-responsables, l’envie de s’organiser sur un calendrier qui l’année prochaine sera en fleur est vraiment tentant. 



 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Green & Paper

La Minauterie 

Papierfleur

WhyNote

Des jouets, doudous et matériels scolaires éco-responsables

Les marques éco-responsables pour la rentrée scolaire

7 résolutions écologiques à adopter pour la rentrée