Zei
Mais aussi ...

Ecotable : “Zei nous a permis de structurer notre politique RSE en interne”

10-11-2021 - par Alice Perretta

 

Nous avons interviewé Camille Delamar, la cofondatrice d'Écotable pour en savoir plus sur leurs engagements en matière de RSE.

C'est quoi Ecotable ?

 

Écotable est une société de l’économie sociale et solidaire qui accompagne les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique.

 

Depuis 2019, l’entreprise se développe en respectant cinq valeurs fondamentales : inclusion, sincérité, impact, transmission et plaisir.

 

“ Le plus important pour nous c’est l’impact positif sur les gens et l’environnement, alors on s’efforce de mesurer notre propre impact également au quotidien. ” 

 

Tout comme Zei, Écotable a développé une grille d’évaluation la plus précise possible avec plus de 200 critères pour “prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux des professionnels de la restauration et les aider à prioriser leur démarche”.

 

 

Comment ça a commencé ?

 

“ C’est venu très naturellement d’un besoin de connaître l’impact de l’alimentation et l’importance de la consommation responsable. ”

 

Dès le départ, les trois amis d’enfance, aujourd’hui associés d’Écotable, se sont renseignés sur ce secteur qui a un gros impact en France.

 

 

Les trois co-fondateurs d'Ecotable

 

“ De plus en plus de restaurateurs sont sensibles à ces sujets mais bien souvent ils ne savent pas par où commencer. ”

 

C’est donc pour répondre à une problématique globale partagée par les acteurs de la restauration qu’Écotable est né.

 

Pourquoi avoir choisi Zei ?

 

Accompagner ses clients dans l’amélioration de leur impact environnemental, c’est bien mais comment impliquer l’équipe en interne sur ces sujets ? 

 

Chez Ecotable, le cadre d’entreprise a été instauré en amont, avant même de recruter l’équipe pour anticiper d’éventuels désaccords sur la vision, la culture de l’entreprise et les valeurs qu’elle partage.

 

Zei a ensuite apporté une structure pour nourrir le premier rapport d’impact d’Ecotable et pour mettre en place certaines actions notamment sur le numérique responsable.

 

“ Nous avions besoin d’un acteur tiers, pour démontrer notre démarche et pouvoir échanger avec l’équipe sur les enjeux RSE. Zei nous a permis de cadrer notre mesure d’impact en interne. ”

 

 

 

Quels sont les enjeux RSE prioritaires ?

 

Dès les débuts d’Écotable, les trois associés avaient déjà placé un cadre sur les enjeux sociaux et de gouvernance. Mais depuis que l’équipe s’est agrandie, il y a environ un an, ce sont plutôt des enjeux environnementaux sur lesquels il faut travailler.

 

“ Nous ne nous déplaçons que très rarement, du coup notre plus grosse source d’impact, c’est le numérique. ” 

 

L’action la plus impactante ?

 

“ La qualité de l’onboarding des nouveaux arrivants, grâce à la structuration des valeurs et de la culture d’entreprise."

 

 

Le principal frein ?

 

Contrairement à d’autres entreprises, jusqu’à présent, le budget n’a jamais été source de blocages.

 

“ En toute transparence, ce qui peut nous freiner, ce sont les équipements reconditionnés, du fait des délais et des garanties. On a tendance à privilégier la nécessité immédiate des équipements pour nos salariés plutôt que l’impact sur cet aspect-là. ”

 

 

Quelles ambitions pour la suite ?

“ Nous travaillons actuellement sur la publication de notre premier rapport d’impact. "

 

 

Découvrez les engagements d'Ecotable : Profil d'Ecotable

 

Derniers articles