Se connecter

Zéro déchet au travail : 5 astuces faciles à adopter

21-05-2019 - par Mona Le Maître

Zéro déchet au travail : 5 astuces faciles à adopter

 

Machine à café, repas sur le pouce surembalés, distributeurs de friandises... Ce n'est pas toujours facile d'affirmer ses convictions environnementales sur son lieu de travail !

 

Histoire d'être en cohérence avec tes valeurs en toutes circonstances, voici nos conseils à appliquer pour être au top du zéro déchet :

 

1- En fonction des transports, va y'avoir du sport ! 

 

 

Limiter ton empreinte carbone commence avant même de mettre les pieds sur ton lieu de travail !

 

Pour limiter l'utilisation de ta voiture, vois avec tes collègues s'il est possible de mettre en place du covoiturage. L'application BlaBlaLines propose du covoiturage pour les trajets récurrents.

 

Si tu habites près  de ton travail, c'est jackpot : bus, vélo, trottinette, marche à pied : tu as de quoi te dégourdir les jambes avant de te mettre à travailler.

 

2- Un kit zéro déchet à porté de main 

 

 

Le slogan du zéro déchet c'est d'anticiper et de s'organiser.

 

Dans un tiroir, garde les accessoires de base zéro déchet qui te seront utiles à un moment ou à un autre : couverts, assiette, bol, mouchoir en tissu, paille en inox, gourde, mug, tupperware, et sacs réutilisables. 

 

Si tu fais partie des plus motivé.e.s, tu peux carrément apporter ta cafetière à piston !

 

2-  Dis non au tri en carton ! 

 

 

N'oublie-pas de trier tes papiers, feuilles et cartons quitte à devoir descendre quelques étages pour accéder aux beignes !

 

Si ton service n'est pas très écolo, prend les choses en main en créant des poubelles de tri avec de vieux cartons. Propose à tes collègue de se relayer pour chaque soir aller les jeter dans les poubelles les plus proches.

 

3- La gourmandise n'est pas un vilain défaut 

 

 

Fais de l'un de tes tiroirs de bureau une caserne d'Ali Baba zéro déchet ! Stock de quoi te faire des pauses goûter en toute circonstance pour éviter de craquer pour les barres chocolatées du distributeurs. 

 

Bocaux de fruits secs, tartine de pain, biscuits maisons, fruits secs etc... En plus, ces alternatives sont meilleures pour ta santé.

 

4-  Lutte contre la pollution numérique 

 

 

L'utilisation de l'ordinateur à un impact environnemental non négligeable : envoyer un simple mail rejette 10 grammes de CO² ! Pour limiter cette pollution invisible, commence par utiliser un moteur de recherche responsable comme Ecosia.

 

Pense à trier et supprimer tes mails inutiles et à éteindre  ton ordinateur lorsque tu ne l'utilises pas ! Tu trouveras plus de conseils dans notre article dédié à la pollution numérique.

 

5- Anticipe tes pauses-déjeuner

 

 

Pour ne pas céder à la salade composée sous plastique, le fait maison est la solution. Durant ton weekend, prépare des plats en grande quantité que tu transporteras dans une lunchbox en verre ou en inox.

 

Si tu es plus plat à emporter,  demande au commerçant de te servir dans tes propres contenants. En restant aimable et en expliquant ta démarche, il sera ravis de faire cet effort. 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Environnement : 10 gestes écologiques à adopter au bureau

ZERO DECHET : 5 accessoires à avoir dans sa salle de bain

 

Derniers articles