Zei

Mais aussi ...

Textile durable : 4 fibres naturelles végétales à connaître pour s'habiller éco responsable !

27-09-2018 - par Léa Duret

Ahhh la mère nature ! Véritable ressource pour l'homme, la nature nous fournit depuis des millénaires afin de confectionner nos vêtements et nos accessoires en tout genre !

Cependant, nous sommes arrivés à un point où la planète s'épuise en ressources et où nous consommons plus que ce que nous devrions en matière de textile durable. Ainsi, il faut revoir nos modes de consommation et notamment notre mode de consommation dans l'industrie du textile, 2ème industrie la plus polluante au monde. Entre fibres naturelles, matières recyclées, colorants naturels, circuits courts...il existe de nombreuses possibilités afin de réduire notre empreinte carbone en terme de textile !

Aujourd'hui, on te propose donc de découvrir 4 fibres naturelles végétales à privilégier dans tes achats de matières textile, c'est à dire dans tes vêtements ou accessoires pour réduire ton empreinte sur l'environnement !

Le coton bio 

Pourquoi c'est génial ?

- il est cultivé avec du compost naturel pour éviter les engrais et les pesticides chimiques

- il est moins dangereux pour les agriculteurs

- il nécessite moins d'eau d'eau que le coton conventionnel (environ 1 000 litres d'eau sont économisés pour 1kg de coton ce qui est énorme à grande échelle !)

- sa fibre est accessible, et le coton bio est confortable et pratique !

Quelques marques à connaître sur Zei : Essentiel Lifestore,Coq en pâte, le Basiq, Occidente,Oh my Tote, Bonjour Maurice, Types Top, Steez Studio, marisacreation, Belle Ombre, Myphilosophy

Le lin 

Pourquoi c'est génial ?

Savais-tu que le lin cultivé en France représentait 80% de la production mondiale ? Véritable herbier de la mode, le lin est connu pour sa finesse et son élégance. Ses fibres proviennent de la tige de la plante et c'est le plus vieux textile du monde. Et oui ! Le lin était le symbole de l'Egypte ancienne et aujourd'hui, on adore le porter en été et de toutes les couleurs ! Resistant au feu, il est également très prisé dans le domaine de l'aéronautique. 

Quelques marques à connaître sur Zei : Ofildumekong, Lebasiq, Atode, mayway, alfa 

Le chanvre 

Pourquoi c'est génial ?

- Parce que c'est une matière géniale tout simplement ! Entre faire de la cuisine avec les graines de chanvre et son huile qui a de nombreuses propriétés, bon isolant pour le bâtiment, utilisé pour le textile etc... cette plante, c'est le tur-fu !

- Au Moyen-Age, le chanvre était souvent utilisé pour la confection des chemises des pauvres et équipait surtout les bateaux dans leur cordage ou encore dans la confection des voiles. Egalement, à tchernobyl, des plantations de chanvre ont été mises en place car il a de nombreuses propriétés et notamment un pouvoir absorbant pour les substances toxiques ! Alors elle pas géniale cette plante ?

- Sinon, le chanvre associé au textile, c'est : un vêtement qui allie fermeté, souplesse et qui est très resistant ! De plus, sa consommation d'eau est vachement réduite par rapport au coton et même par rapport au coton bio car il absorbe vraiment toutes les bonnes choses qu'il y a dans le sol et c'est pour cela qu'il ne nécessite aucun pesticides !

Le jute 

Pourquoi c'est génial ?

- parce qu'un hectare de jute absorbe 15 tonnes de dioxyde de carbone et produit 11 tonnes d'oxygène !

- parce qu'elle permet de faire vivre environ 20 millions de personnes en Inde et au Bangladesh (qui sont les premiers producteurs de jute car le climat y est favorable là-bas !). Comme il y a une saison où la pluie y est abondante, elle ne nécessite pas d'eau supplémentaire !

Une marque à connaître sur Zei : Bhallot 

 

ALLER PLUS LOIN 

toutes les fibres végétales à connaître 

La France, premier producteur de lin au monde 

En savoir plus sur le chanvre

En savoir plus sur le jute

Le super site d'Hopaal !

Derniers articles