Se connecter

La RSE ou quand les entreprises s’engagent !

05-09-2019 - par Cécilia Tarek Strano

La RSE ou quand les entreprises s’engagent !

Comment les entreprises s’engagent pour l’environnement et surtout comment le savoir ? Grâce à la RSE ! Mais qu’est-ce que c’est la RSE ? 

Pour comprendre, nous vous avons concocté un article pour tout vous expliquer.

 

 

La RSE pour Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

 

Définie comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société”, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution des entreprises aux principes du développement durable (environnement, social et économique). 

 

Elle permet aux entreprises de prendre conscience de leurs impacts sur l’environnement et la société et d’agir pour progresser.

 

Elle s’intéresse à la fois aux activités des entreprises et aux interactions que celles-ci peuvent avoir avec leurs parties prenantes. Les parties prenantes sont l’ensemble des acteurs sur lesquels les entreprises ont une influence (salariés, actionnaires, fournisseurs, société civile…) ou qui peuvent à l’inverse les influencer (clients, actionnaires, syndicats, ONG…).

 

En invitant les entreprises à adopter des pratiques plus éthiques et plus durables dans leurs  stratégies, la RSE a ainsi pour vocation de les rendre économiquement viables, d’avoir un impact positif sur la société, tout en contribuant à la protection de l’environnement. 



 

Sa genèse 

 

Dans les années 50, plusieurs managers américains souhaitent prouver que les entreprises qui s’intéressent à leurs impacts sur la société peuvent en retirer de nombreux bénéfices, tant  économiques qu’humains. En 1953, une définition de la RSE apparaît pour la première fois dans “La responsabilité sociale du businessman” d'Howard Bowen.

 

Dans les années 70, avec les préoccupations grandissantes de la société civile sur les sujets environnementaux et sociétaux, et sous l’impulsion de nombreuses associations et ONG, la RSE se développe réellement.

 

Lors de la crise financière de 2008, nombreux sont ceux qui réclament une mobilisation collective en faveur d’une plus grande “responsabilité sociétale des entreprises”. L’heure est ainsi venue de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable. 

 

Aujourd’hui, la RSE est devenue un enjeu majeur pour les entreprises mais également pour la société dans sa globalité. 

 

 

Ça veut dire quoi être responsable pour une entreprise ? 

 

 

 

 

Pour une entreprise, être responsable signifie rendre compte de ses actes et en assumer les conséquences. 

 

Il est ainsi généralement admis qu’une entreprise qui déploie une démarche de RSE doit mettre en oeuvre des actions liées à trois grandes thématiques : l’environnement, le social et la gouvernance. C’est ce que l’on appelle les critères ESG.   

 

Environnement

 

 

 

C’est toutes les pratiques des entreprises relatives au contrôle de la pollution, à la protection des ressources en eau, à la conservation de la biodiversité, à la gestion des déchets, à la gestion de la pollution locale, aux transports, etc. 

 

Social 

 

 

C’est l’ensemble des actions liées aux ressources humaines : formations, respect des droits de l’homme, parité homme/femme, conditions de travail, respect des horaires, mise en place du télétravail, etc. 

 

Gouvernance 

 

 

La gouvernance concerne la gestion de l’entreprise et s’intéresse à des sujets comme l’équité de rémunération entre dirigeants et salariés, la prévention des conflits d’intérêt et des pratiques de corruption, ou encore l’information fournie aux consommateurs sur les produits, etc. 



Est-ce obligatoire ? 

 

Ce n’est pas obligatoire ! Mais à la suite de lois (NRE en 2001, Grenelle en 2007 et 2010, etc.), de nombreuses entreprises sont dans l’obligation de rendre publiques des informations sur leur performance RSE. 

 

La dernière loi en date est le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises en 2019. Cette dernière a mis en place des dispositions destinées à renforcer la RSE : modifier le code civil des entreprises pour qu’elles prennent en considération les enjeux environnementaux et sociaux, définir leurs raisons d’être, etc.

 

Ainsi l’obligation de publier certaines informations sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques les amène à s’interroger sur leurs impacts et à s’engager dans des démarches d’amélioration continue. 



En quoi ça peut aider les entreprises ? 

 

Considérées comme les grandes polluantes de la planète, les entreprises ont cherché à trouver une solution face à cette image. La RSE est une solution. 

 

La stratégie RSE est capable à la fois de s’engager sur des principes orientés vers la défense des biens communs et d’allier de meilleures performances et une meilleure éthique. D’ailleurs, d’après un rapport, 13 % est l’écart entre les entreprises introduisant la RSE et celles qui ne le font pas. 



En quoi ca peut aider les consommateurs ? 

 

 

La transparence des données RSE peut être présentée comme une réponse favorisant la confiance entre les consommateurs et les entreprises. 

 

Et surtout, elle redonne du sens à notre manière de consommer. Etre consom’acteur c’est s’orienter vers les marques et les entreprises qui font écho à vos valeurs humaines. En choisissant des marques plus vertueuses, les consommateurs ont un impact sur la société et incitent les entreprises à s’engager vers des démarches de plus en plus éthiques et respectueuses de l’environnement. 

 

D'ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur les engagements environnementaux des entreprises inscrites sur ZEI !




POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

Qu’est ce que la RSE ? 

Définition de la RSE 

Le top 100 des entreprises avec la meilleure réputation RSE

Le Zei-World pour les pros

Les engagements de Zei, accélérateur d’écologie

 

 

Derniers articles