Se connecter

Eco-communication : comment communiquer de façon responsable

12-03-2020 - par Milène Narcisse

Eco-communication : comment communiquer de façon responsable

 

Qu’elle soit imprimée ou virtuelle, la communication a un impact environnemental non nul - ce qui est bien embêtant à l’heure où s’engager et bien communiquer votre stratégie RSE est un véritable enjeu.

 

Heureusement il existe des solutions pour réduire considérablement l’impact de votre communication. Dans cet article, on vous donne des pistes pour mettre en place une communication éco-responsable et communiquer en restant cohérent !

 

C'est quoi l'éco-communication ?

 

Pour faire simple, l’éco-communication est l’art d’être responsable à la fois dans les messages que l’on véhicule, et dans le choix des supports utilisés. Allier le fond et la forme, en somme.

 

Alors qu’on s’entende bien, ça ne veut pas dire mettre le mot “green” à chaque fin de phrase, choisir un vert Pantone 3275 C, et utiliser un peu de papier recyclé tout en continuant d'avoir une activité qui impacte grandement la planète.

 

Mais si vous avez déjà commencé une transition durable de votre entreprise et ne savez pas encore comment la communiquer, on vous rassure, une communication responsable, authentique et efficace, c’est à la portée de tou.te.s.

 

Pourquoi communiquer de manière responsable ? 

 

La dernière étude de consommation Greenflex met en avant que seuls 27% des Français font confiance aux grandes entreprises. C’est presque moitié moins qu’en 2004 !

 

Face à cette perte de confiance généralisée et un engouement certain pour les marques responsables, il est plus que jamais temps de communiquer sur ces engagements de manière transparente. Bon hier aussi c’était important mais là on a envie de vous dire que ça URGE. 


 

Communication physique et numérique : les bonnes pratiques 

 

Il est primordial de choisir soigneusement vos supports de communication afin qu’ils reflètent au mieux votre engagement et vos valeurs. Voici quelques pistes pour commencer :

  • Faire attention aux matières premières : si vous optez pour des communications imprimées (dont vous aurez au préalable optimisé le format pour éviter le gâchis de papier lors de l’impression, parce que le gâchis, c’est paaaaaaas bien), privilégiez du papier certifié provenant de forêts durablement gérées, ainsi que des encres végétales ou sans solvants.

  • Appliquer les principes d’éco-conception : posez-vous la question de la recyclabilité et de la fin de vie de vos supports de communication. Pesez le pour et le contre : opter pour un énième tote-bag en coton bio qui finira probablement au fond d’un placard, ou bien privilégier un support tel que le papier ensemencé ?

 

D'ailleurs, vous connaissez Papier Ensemencé ? 

 

Cette entreprise française a pour mission d'accompagner tout type d'organisations à agir concrètement en faveur de la planète en développant des solutions ensemencées et écoresponsables de communication marketing, emballage et événementiel.

 

  • On pense à l’impact du digital : on ne le répètera jamais assez, le digital pollue aussi ! Renseignez-vous sur les solutions d’éco-conception adaptées à vos besoins, pour avoir un site web responsable

  • On opte pour des prestataires et fournisseurs engagés : en travaillant avec des entreprises à impact positif comme Epifyt, Lichen, Biotopia ou Claire Feuille Ciseaux, vous serez sûr.e.s d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir des experts qui comprendront et sauront répondre à vos besoins en matière de communication responsable. Comme ça, vous éviterez de vous retrouver à imprimer des flyers à tout bout de champ avec un vert Pantone 3275 C (oui a on a recyclé notre blague de début d’article, oui).

 

Communiquer des actions concrètes de façon authentique

 

Avoir un discours transparent, ce n’est pas seulement mettre en avant vos valeurs et quelques actions à impact positif en occultant les points majeurs à améliorer - au risque de tomber dans le greenwashing, et ça on ne veut pas, pas vrai ?

 

C’est parler de vos réussites mais aussi et surtout parler ouvertement de vos points d’amélioration, là où vous n’êtes pas (encore) franchement bons élèves. Parlez à la fois de vos résultats ET de vos objectifs environnementaux et sociétaux. Montrez que votre structure est en constante progression, que vous vous engagez dans une démarche d’impact concrète, et que vous savez la tenir et la communiquer. Faites figure d’exemple auprès de vos parties prenantes et invitez-les à s’engager à leur tour pour créer un éco-système vertueux.

 

Par où commencer ?

 

Rien de plus simple ! Sur Zei, vous pouvez piloter votre stratégie d’impact et la communiquer sous forme d’un profil de vos engagements simple, transparente et holistique.

 

Vous trouverez également un catalogue de fournisseurs engagés et de prestataires responsables qui vous aideront à communiquer sur votre stratégie d’impact. À vous de jouer !

 

 

 

 

Derniers articles