Zei

Mais aussi ...

Comment lancer sa démarche RSE facilement ?

22-03-2021 - par Alice Perretta

Entre amélioration des conditions de travail, impact environnemental et performance, toute entreprise a intérêt à se lancer dans une stratégie RSE.

 

Voici nos conseils pour démarrer cette démarche et devenir un as de l’impact !

 

Etablir un état des lieux 

Se lancer dans une stratégie RSE durable, c’est d’abord analyser les enjeux et établir un ordre de priorité en fonction de son secteur. Il faut pour cela approfondir ses impacts positifs en s’appuyant sur les forces de l’entreprise. 

 

Avec Zei, vous pouvez réaliser un audit très facilement en quelques minutes, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise. L’outil vous propose les indicateurs les plus pertinents et trace pour vous une feuille de route.

 

Selon Crush On, “commencer une démarche d’impact est rapide et intuitif avec la plateforme Zei”.

 

Team brainstorm

 

Créer un dialogue entre les parties prenantes

La clé pour développer une stratégie RSE efficace est d’impliquer toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des salarié.e.s ou encore des investisseurs. 

 

La direction joue également un rôle essentiel pour porter les projets en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. Zei a établi un livre blanc pour encourager à l’engagement.

 

Une démarche d’impact se construit de manière collaborative. Par exemple, à travers la diffusion d’une newsletter en interne ou bien en organisant des conférences. Chez Zei, nous organisons régulièrement des ateliers de groupe.

 

Progresser et améliorer son impact

La RSE est étroitement liée à la performance et crée de la valeur ajoutée. Le classement Zei permet, lorsque le profil est publié, de comparer ses engagements avec ceux d’autres entreprises du même secteur.

 

Pour YesYes, les indicateurs de la plateforme permettent “d’accompagner l’entreprise et de développer des pistes d’amélioration continue.”

 

Inscrivez-vous dès maintenant : Je crée mon profil professionnel avec Zei.

 

Corporate communication

 

Communiquer ses engagements

Mettre en avant les engagements de la société est une étape cruciale dans la construction d’une stratégie d’impact. Cela permet d’être crédible dans son domaine et transparent auprès de son écosystème.

 

Le partage du profil Zei apporte facilement de la visibilité sur les différents canaux de communication. Selon Sellsy, il permet de “communiquer les engagements et objectifs à atteindre aux équipes, clients et partenaires pour les tenir informés de l’évolution de la stratégie”. 

 

Certaines entreprises établissent un rapport RSE annuel pour communiquer leurs actions et performances sociétales, sociales et environnementales.

 

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour commencer et faire rayonner votre stratégie RSE, à vous de jouer !

 

Améliorer l'impact de mon entreprise

 

Pour aller plus loin :

 

 

*Sources : Novethic, Welcome to the Jungle

Derniers articles