Zei

Mais aussi ...

Mon argent et ma banque polluent ?

11-01-2021 - par Julie Robert

L'impact de l'épargne moyenne d'un Français correspond à 11 tonnes en équivalent CO2, ce chiffre est énorme et il représente bien plus que le reste de notre consommation. *

L’impact de la finance sur l’environnement est très important et encore méconnu !



Selon Oxfam, “6 banques françaises nous emmènent vers un monde à +4°C”. En effet, dans ce rapport, l’ONG fait le triste constat que les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des activités de financement et d’investissement des six principales banques françaises atteignent 3,3 milliards de tonnes équivalent CO2 par an.

Ainsi l'empreinte carbone de ces banques représente près de 8 fois les GES de la France entière. 

 

On ne s’en rend pas forcément compte mais en fonction de notre choix de banque, l’argent qu’on y dépose contribue à financer des projets plus ou moins responsables.

Ces 6 banques financent de nombreux projets qui ont un fort impact carbone, notamment des projets autour des énergies fossiles (gaz, pétrole …), ce qui explique les 4°C annoncés par Oxfam.

 

D’après ce rapport, “nous polluons encore plus via ce que finance notre argent que par notre propre consommation. Notre argent représente donc notre premier poste d’émission de CO2. Si nous prenions en compte les émissions de gaz à effet de serre de notre argent, notre empreinte carbone serait donc deux fois plus élevée.” 

 

Alors, pourquoi ne pas investir dans le développement durable et confier son argent à des banques qui investissent dans des projets responsables ? 



 

Des banques et solutions d’épargne durables 

 

Et si vous changiez de banque pour une banque plus responsable, choisir une banque responsable c’est investir dans le développement durable

 

Une banque ou solutions d'épargne durable ? C’est un organisme qui inscrit ses activités financières et bancaires dans une démarche dite à impact « positif ». En effet, ils investissent et utilisent l’argent de leurs clients dans un objectif ou un projet à impact social, environnemental ou culturel.

Ainsi, ces banques s’engagent à ne pas investir votre argent dans des projets pollueurs ou controversés.

 

De plus, les banques ou solutions d'épargnes durables sont généralement caractérisées par leur transparence et leur proximité avec les clients. Ainsi, leurs clients reçoivent des informations complètes sur l’origine et l’utilisation de leur argent.

 

Vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner ? Aujourd’hui on vous présente une solution d’épargne responsable ainsi qu'une néobanque verte, présentes sur Zei :

 

  • Goodvest : permet de donner du sens à son épargne en l’orientant vers des placements responsables de votre choix.

Goodvest s'engage pour le développement durable en démocratisant l'investissement responsable et à travers de nombreux engagements RSE.

Grâce à leurs engagements ils sont premier du classement “banque et solution d’épargne” avec un score de 81% (bravoo !). 

Sur leur profil Zei, ils s’engagent à 100% dans les actifs financiers à impact positif, le désinvestissement des énergies fossiles et bien d’autres critères.

Leurs actifs financiers ont un impact positif car ils sont désinvestis des énergies fossiles et que l’épargne qu’ils proposent a un impact environnemental positif.



  • OnlyOne : propose un compte à impact positif qui permet à ses utilisateurs d'estimer, comprendre et réduire leur empreinte carbone. 

La mission d'OnlyOne est de redonner du pouvoir à l'argent de ses utilisateurs pour financer la transition écologique et sociale en utilisant la finance comme levier.

Ils s’engagent à proposer des solutions de paiement à impact positif et des cartes de paiement durables.

 

 

Découvrir le classement banque

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Sources : 

*https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/epargne-ethique-mobilisons-la-pour-construire-un-nouveau-monde-862665.html 

 

Derniers articles