Se connecter

10 choses à arrêter d'acheter

04-06-2019 - par Mona Le Maître

10 choses à arrêter d'acheter

 

Acheter moins mais acheter mieux permet de se focali-Zei sur ce dont vous avez besoin, d'économi-Zei de l'argent et de réduire vos déchets ! 

 

En vous focalisant sur les produits d'usages quotidien, qui ont un but et un intérêt, vous allez vite vous rendre compte que beaucoup d'achats sont inutiles. Pour vous aider à préserver la planète et votre porte-monnaie, voici une liste non exhaustive des choses à arrêter d'acheter. 

 

1- Les chewing-gum

 

 

En plus d'être nocifs pour votre santé, les chewing-gum mettent environ 5 ans à se dégrader ! Alors si vous avez des doutes sur la fraîcheur de votre halène, ou si vous voulez vous détendre la mâchoire, buvez de l'eau et mangez une pomme ! 

 

2- Les sodas et boissons sucrées 

 

 

Les boisons sucrées et gazeuses sont loin d'être indispensables ! Durant la journée, buvez de l'eau en quantité suffisante. Si vous ressentez vraiment l'envie de boire quelque chose de sucré, optez pour des jus 100% fruits, des citronnades maison ou du thé glacé.

 

3- Les produits de nettoyage

 

 

Le vinaigre blanc fait des miracles et permet de nettoyer votre maison de font en comble. Pour un nettoyant multi-usages, mélangez 50cl d’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc,1 cuillerée à café d’huiles essentielles, et le tour est joué !

 

4- Bougies et parfums d'ambiance artificiels

 

 

Que ce soit pour les toilettes ou pour assainir l'air de votre maison, laissez tomber les produits chimiques et les bougies artificielles qui sont nocives pour l’environnement. Il n'y a rien de plus simple et efficace que de bien aérer vos pièces. Si vous voulez une ambiance tamisée pour une occasion particulière, choisissez une grosse et unique bougie naturelle et bio qui vous durera longtemps.

 

 

5- Les exfoliants pour le corps et le visage

 

 

Pour éviter les produits suremballés, contenant des produits suspects, passez au gommage fait maison ! Economique, facile et rapide à réaliser, nous vous proposons deux DIY ici et . Vous avez aussi l'option du gant de crin à utiliser avec parcimonie ! 

 

6- Démaquillant et coton 

 

 

Pour faire de belles économies et réduire la quantité de coton jetée, passez à l'huile de coco pour vous démaquiller. Massez votre visage avec une petite noisette d'huile et rincez ensuite avec de l’eau et votre nettoyant visage habituel.

 

7- Les livres 

 

 

Vous demander d’arrêter d'acheter des livres et un peu extrême.  Mais, pour livres que vous ne comptez lire qu'une seule fois, empruntez-les à la bibliothèque ! S'il s’avère que c'est un réel coup de cœur, vous pouvez toujours l'acheter ensuite. 

 

8- Les achats compulsifs 

 

 

Pour arrêter les achats compulsifs, fiez-vous à votre liste de courses lorsque vous vous rendez au supermarché et ne cèdez pas aux achats de dernières minutes. Si vous n'avez pas le besoin d’acheter tel ou tel article, c'est qu'il n'est pas indispensable.

 

9- Les applications 

 

 

Parfois gratuites, parfois payantes, les applications prennent de la place sur votre téléphone pour pas grand chose... Lancez-vous dans une digital détox et si vous avez besoin de faire passer le temps, prennez un bon livre ! 

 

 

10- Les maillots de bains

 

 

Facile à nettoyer et à faire sécher, pas besoin d'avoir 15 maillots de bain ! 2 beaux maillots écoresponsables de qualité qui vous dureront des années sont amplement suffisants pour passer des journée farniente les pieds dans l'eau.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Zéro déchet : ménage de printemps 100 % naturel et économique

Marc de café : Six astuces pour utiliser le marc de café au jardin et à la maison

 

 

Derniers articles