Zei
Mais aussi ...

Pourquoi miser sur la raison d’être ?

26-05-2021 - par Alice Perretta

 

Ces dernières années, et notamment depuis la Loi Pacte, le concept de “raison d’être” a émergé. Les entreprises cherchent à identifier leur rôle dans la société, au-delà des considérations économiques. 

 

On vous apporte ici quelques pistes pour donner du sens à votre entreprise en affirmant ou en créant votre raison d’être.

 

Défendre ses valeurs

La raison d’être d’une entreprise, c’est son ADN. Il est donc essentiel de définir des valeurs pour construire une identité reconnaissable.

 

Cela peut passer par des principes clés, des bonnes pratiques au sein de l’entreprise ou encore l’écriture d’une charte des valeurs avec son équipe. Chez Zei, nous avons co-construit cette charte en équipe lors d’ateliers, pour l’afficher ensuite dans nos locaux !

 

Pourquoi avoir développé cette entreprise ? Quel est son rôle au sein de la société actuelle ? Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vos collaborateurs

 

Autant de questions que se posent vos collaborateurs, en interne, et votre écosystème en externe dans cette société en mouvement.

 

 

Avoir un discours transparent

Il n’existe pas de stratégie parfaite, l’important est de rester transparent avec les parties prenantes et surtout auprès des clients car une entreprise qui a un impact positif sur la société permet de fidéliser ses clients et ses collaborateurs.

 

Par exemple chez Zei, nous avons fait le choix d’apparaître sur notre propre site dans le classement “Plateformes, logiciels et applications” : nous sommes à la 7ème place

 

Cette initiative nous a permis de fixer en interne plusieurs objectifs. Le plus récent ? Réaliser notre bilan carbone afin de mesurer l’impact environnemental de Zei.

 

Fixer régulièrement des objectifs (atteignables) en interne comme en externe est le meilleur moyen de rester compétitif et permet de se challenger.

 

 

Se démarquer face à la concurrence

La raison d’être va apporter consistance et matérialité à la stratégie globale de l’entreprise et entraîner une dynamique pour se démarquer face à la concurrence. 

 

Une entreprise avec une forte raison d’être, qui va au-delà des considérations économiques au profit d’un impact social positif atteint beaucoup plus de clients. Selon un récent rapport, près de 8 consommateurs sur 10 sont prêts à recommander un produit ou service qui provient d’une entreprise à impact positif.

 

Si la concurrence se faisait auparavant par les prix, ce n’est aujourd’hui plus le cas dans le contexte économique actuel. Donner du sens à son activité, en revanche, permet de redéfinir son espace concurrentiel et proposer de nouvelles perspectives de croissance.

 

Selon une étude Harvard Business Review, les entreprises ayant une forte raison d’être seraient plus performantes que les autres et plus à même d’élaborer de nouvelles opportunités ou des transformations organisationnelles.

 

 

Sources : You Matter, Les Echos Business, Harvard Business Review

 

Pour aller plus loin : 

Le management bienveillant, un levier de performance

- L'entreprise et la RSE : on fait le point !

Comment motiver ses collaborateurs autour de sa stratégie d’impact ?

 

Derniers articles