Mais aussi ...
Connexion

Zei

On vous explique tout sur les ODD !

11-01-2021 - par Julie Robert

 

Qu'est-ce que les ODD ?

 

Définis par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, les Objectifs de Développement Durable (ODD) donnent la marche à suivre pour atteindre un avenir meilleur et plus durable pour tous. 

 

Les ODD sont constitués de 17 objectifs, qui ont été adoptés à l’unanimité par les dirigeants du monde entier en septembre 2015. 

Ils sont interconnectés et concernent chaque nation, il est donc important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici 2030. 

 

Mettre fin à la pauvreté doit donc se faire en cohérence avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux tels que l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.



Pourquoi on vous en parle ? 

 

Car on a décidé de les intégrer à notre plateforme. Pourquoi ? Depuis notre création, les ODD sont au cœur de l’ADN de Zei. Nos critères de mesures sont en accord et alignés à ces objectifs.

 

Les 17 ODD forment une grille de lecture internationale de la RSE accessible à toutes les entreprises.

Le but est d’associer nos critères d’action et de progression aux 17 ODD pour que nous puissions accompagner les entreprises qui souhaitent aligner leur stratégie avec ces objectifs. 

Nous avons donc travaillé nos 1100 critères d'impact pour les associer à un ou plusieurs ODD.

 

Zei permet aux marques de piloter les ODD grâce aux critères présents sur notre plateforme. Elles peuvent également expliquer et communiquer leur progression sur chacun de ces objectifs.

 

 

Les 17 ODD 

 

Les 193 pays membres de l'ONU ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD) :



  1. Éradication de la pauvreté : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

 

  1. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

 

  1. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

 

  1. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie.

 

  1. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles.

 

  1. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

 

  1. Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable.

 

  1. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

 

  1. Innovation et infrastructures : mettre en place une infrastructure résistante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

 

  1. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et en leur sein.

 

  1. Villes et communautés durables : créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

 

  1. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables.

 

  1. Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

 

  1. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

 

  1. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

 

  1.  Justice et paix : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

 

  1. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat.

 

Pour aller plus loin :