Zei

Mais aussi ...

Le management bienveillant, un levier de performance

16-04-2021 - par Alice Perretta

Selon de récentes études en France, 19 % des arrêts de travail sont causés par des burn out : désaccord avec un.e manager, pression au travail, harcèlement moral... 

 

Et si on inversait la tendance en plaçant la bienveillance au centre des préoccupations managériales ?

 

Le management bienveillant, c’est quoi ?

Bien loin des vieilles méthodes de management sous l’autorité d'un.e chef.fe, ce type de management laisse une place importante aux collaborateurs et collaboratrices au sein de l’entreprise.

 

Maintenir une bonne qualité de vie au travail est non seulement important pour toutes les parties prenantes mais c’est aussi un levier stratégique de la performance de l’entreprise. 

 

Le management bienveillant est une des préoccupations pour démarrer une stratégie RSE

 

On vous donne ici quelques conseils pour allier management et bienveillance !

 

 

Favorisez le bien être au travail

Selon Great Place To Work, être heureux.se au travail peut entraîner des changements très bénéfiques pour l’entreprise : moins de retard, plus de pro-activité et d’engagement dans de nouveaux projets. “Des salarié.e.s heureux.ses sont des salarié.e.s investi.e.s dans leur travail”.

 

Pas besoin de chercher bien loin, parfois, un simple bonjour et un accueil chaleureux peuvent suffir !

 

Quelques exemples d’actions que nous mettons en place chez Zei :

 

  • Végétaliser l'espace de travail pour réduire le stress et améliorer le bien-être (+13% en moyenne).

  • Proposer régulièrement des formations

  • Organiser des team building pour renforcer l’esprit d’équipe

  • Animer des ateliers de groupe

  • Mettre en place des challenges en interne

  • Développer le télétravail et les horaires flexible

  • Prévoir des bilans mensuels pour faire le point, prendre du recul et progresser ensemble

 

Soyez à l’écoute et communiquez

Un.e manager.euse bienveillant.e doit rester à l’écoute de son équipe et l’accompagner dans son apprentissage. N’hésitez pas à organiser des feedbacks réguliers pour maintenir une relation saine et de confiance.

 

Chez Zei, nous avons mis en place des entretiens individuels mensuels avec les managers des différents pôles. Cela permet de faire un point sur le bien-être de chacun.e des salarié.e.s et dégager des pistes d’amélioration.

 

Faites preuve de reconnaissance

La reconnaissance est essentielle : elle pousse vos collaborateurs.trices à développer pleinement leur potentiel et renforce l’impact sociétal positif de votre organisation. 

 

Pensez à les féliciter pour le travail qu’ils/elles produisent ! Être fier.e.s de ce que l’on accomplit au travail favorise la créativité et l’innovation.

 

 

Développez la vie d’entreprise 

Inclure les salarié.e.s dans la vie d’entreprise permet de créer un climat de confiance. Les organisations les plus performantes sont celles qui placent les parties prenantes au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie.

 

Chez Zei, nous avons affiché au bureau une charte de valeurs créée par toute l’équipe et nous organisons régulièrement des ateliers de groupe.

 

Fixez des objectifs atteignables

Le/la manager.euse bienveillant.e encourage toute son équipe à donner le meilleur d’elle-même pour atteindre les objectifs.

Pour qu’un objectif soit atteignable, on doit pouvoir en voir la fin. Il s’agit de bien connaître les capacités de ses salariés et les leviers de motivation pour les atteindre : certain.e.s ont besoin de plus d’attention tandis que d’autres sont plus indépendant.e.s.

 

Ca y est, vous êtes fin prêts pour manager vos équipes en toute bienveillance ! Il ne reste plus qu'à mettre en place cet objectif dans votre stratégie RSE.

 

Pour aller plus loin : 

 

 

Sources : Welcome to the Jungle, Great Place To Work, Cadremploi, Bloom at work, Les Echos.

 

 

Derniers articles