Zei
Mais aussi ...

Expresseau : “Zei nous aide à communiquer et valoriser nos engagements”

19-01-2022 - par Alice Perretta

 

Nous avons interviewé Grégory Vergnon, le fondateur d'Expresseau pour en savoir plus sur leurs engagements en matière de RSE.

 

C'est quoi Expresseau ?

 

Expresseau est un service de distribution de machines à café en grains au sein des entreprises, pour une “pause café zéro déchet”.

 

L’entreprise en 3 mots : “sélectionner, servir, contribuer”.

 

Expresseau sélectionne les meilleurs cafés et machines, à travers un service de qualité et un suivi personnalisé et contribue au respect des producteurs locaux et au commerce équitable.

 

Comment ça a commencé ?

 

Au départ spécialisée dans les fontaines à eau, Expresseau a su évoluer pour offrir un service adapté aux enjeux actuels chez les entreprises :

 

“La démarche est venue naturellement avec le contexte : le café au bureau n’était pas bon, on voulait changer de machine mais c’était une aberration de prendre du café en capsules. Ça a été notre déclic”.

 

Aujourd'hui, l'ambition d’Expresseau est de changer les habitudes de consommation du café au bureau :

 

La pause café en entreprise fait partie des moments de socialisation et de vie d’équipe. Cependant, elles sont encore trop nombreuses à utiliser des machines à café avec capsules ou encore des gobelets en plastique à usage unique qui ont un fort impact environnemental.” 

 

Pourquoi avoir choisi Zei ?

 

Pour Expresseau, Zei est un outil intuitif, simple à appréhender qui propose des alternatives durables au-delà du simple état des lieux :

 

“Je suis convaincu que le développement durable et l’écologie ne doivent pas être abordés de manière punitive. Zei aborde les choses de manière plutôt inspirante et motivante.”

 

Aujourd’hui, Expresseau est à la 4ème place du classement dans son secteur.

 

Que vous apporte Zei ?

 

Zei aide Expresseau à être transparent et communiquer auprès de ses parties prenantes :

 

“Nous avions déjà pleins d’actions en place, mais nous ne savions pas comment les valoriser. Sur Zei, il y a un réel suivi des actions que l’on peut partager assez facilement auprès des tiers.”

 

La fonctionnalité la plus utilisée par l’entreprise est le classement : “Le classement par secteur est très motivant car il pousse à se fixer de nouveaux objectifs.”

 

Quels sont les enjeux RSE prioritaires ?

Des enjeux environnementaux

 

Dans le secteur du café, un des enjeux majeurs concerne les déchets : gobelets plastiques à usage unique, capsules, touillettes…

 

Expresseau s’engage pour aider les entreprises à réduire leurs déchets : “Nos machines à grains ne distribuent pas de gobelet automatiquement et des mugs sont fournis lors de la signature du contrat, si le client souhaite avoir des contenants adaptés et réutilisables.”

 

Quant à l’agitateur, il est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement

 

Des enjeux sociaux

 

Le secteur du café connaît des problématiques sociales avec notamment la traçabilité du café, souvent produit dans des pays sous-développés ; et la rémunération des producteurs.

 

L’enjeu pour Expresseau est : “d’être en relation directe avec les producteurs sans faire appel à des labels pour garantir leur juste rémunération.”

 

“Le café est le produit le plus échangé sur les cours boursiers, c’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à un consultant pour nous assurer que l’argent revient bien au producteur.”

 

L’entreprise s’engage également auprès d’associations : 1% de son chiffre d’affaires est redistribué.

L’action RSE la plus impactante ?

 

“Nous avons établi 10 engagements RSE prioritaires pour générer un impact positif à notre échelle.”

 

Expresseau a ainsi établi une liste de 10 priorités pour un bon café en entreprise qui respecte les Hommes et la planète. Parmi ces engagements : la fin des capsules, proposer plus de café biologique ou encore le recyclage du marc de café.

 

“Nous récupérons le marc de café des entreprises directement dans le sachet de café consigné qui a servi à approvisionner les grains, puis nous le revalorisons sous différentes formes selon le lieu de collecte : en compost ou en bougies (Île-de-France), en buchettes de chauffage (Lyon) ou encore en savon exfoliant (Carpentras).”

 

A savoir que 600 000 tonnes de marc à café usagé est jeté chaque année : il s’agit d’un déchet organique, certes mais un déchet quand même !

 

Pour en savoir plus sur Expresseau, c’est ici.

 

Derniers articles