Eutopia : "Zei est un outil ludique et très concret pour gérer ses enjeux de durabilité"

02-05-2022 - par Alice Perretta

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs se tournent vers des outils de pilotage RSE.

C’est également le cas de certains fonds d’investissement responsables, comme Eutopia, qui utilise Zei pour permettre aux sociétés dans lesquelles le fonds a investi d’avoir un outil pratique et concret pour gérer leurs enjeux de durabilité, et en agréger les résultats pour obtenir un scoring global.

 

Nous avons échangé avec Myriam de Tournemire, CFO et Secrétaire Générale d’Eutopia pour qu’elle nous en dise plus sur leurs engagements, leurs participations et leur utilisation de Zei.

 

Qui est Eutopia ?

 

Eutopia est une société qui gère des fonds d'investissements, depuis 2015 : "Aujourd’hui nous représentons 5 fonds et nous avons investis dans 30 entreprises (participations) pour un montant total d’investissement de 223 millions d’euros."

 

"Nous sommes une équipe de 11 personnes, basée à Paris, dans le Tarn, à New York, et Amsterdam. 4 d’entre nous sont en charge des sujets de durabilité, mais nous avons défini collectivement la roadmap d’Eutopia, et les différentes étapes pour mobiliser les sociétés du portefeuille vers les enjeux de durabilité. Nous sommes Bcorp et entreprise à mission depuis 2019.

 

Nous avons également créé un Comité de Mission dédié à notre Mission, au sein duquel siègent des salariés, un spécialiste de l’investissement à impact et deux de nos fondateurs. "

 

Leur triptyque ? “Bon pour soi, bon pour la planète, et bon pour la société".

 

Dans quel type d'entreprises investissez-vous ?

 

" Nous investissons dans des jeunes marques engagées qui repensent la consommation !

 

Nous investissons sur tous les aspects de la consommation, et donc dans tous les secteurs : food, loisir, beauté, care, décoration… ; principalement en France, mais nous sommes ouverts à des opportunités en Europe et aux Etats-Unis."

 

Ces sociétés ont différents modèles de distribution: digitaux ou physiques, et idéalement les deux. L'omnicanalité est devenue clé aujourd’hui surtout après la crise sanitaire.

 

À titre d'exemple, nous avons investi dans des marques telles que Oh my cream, Feed, Dynamo,  By charlot, Tediber ou Murfy.

 

Les entreprises dans lesquelles nous investissons sont plutôt des sociétés jeunes ayant un CA de 0 à 10M€. Nous venons de lancer un nouveau fonds d’investissement Eutopia Preferred nous permettant d’investir dans des sociétés plus matures avec un chiffre d'affaires plus avancé. "

 

Quels sont les enjeux RSE d'Eutopia à court, moyen et long terme ?

 

" Notre premier enjeu de durabilité c’est l’engagement de nos participations.  Avant notre investissement, chaque société doit réaliser un audit 360° ESG, puis dans les 6 mois post investissement, il y a la réalisation d’un bilan carbone, et enfin dans les 2 ans, la société doit s’engager dans le chemin de l’ “entreprise à mission”. Afin de lier toutes ces actions, chaque entreprise doit définir une roadmap ESG avec des enjeux spécifiques et remplir annuellement le questionnaire Zei.

 

Nous avons à cœur que chaque société qui rejoint la famille Eutopia mette en application ces/ses engagements, pour les accompagner nous investissons beaucoup de temps sur l’aspect pédagogique lié à ces enjeux ESG

 

Notre deuxième enjeu est de rayonner et d'être inspirant auprès de notre écosystème : aussi bien nos participations que nos confrères ou le large public. C’est pour cela que nous communiquons sur ce que nous faisons, que nous faisons partie de plusieurs groupes de travail tels que France Invest, Bcorp, PRI ou encore Sista.

 

La team ESG Eutopia doit continuellement être en veille, active dans sa formation et transmettre à tous les collaborateurs d’Eutopia car nous sommes nos premiers ambassadeurs et nous devons faire rayonner tous nos engagements, ce qui nous mène à notre troisième enjeu : former l’équipe Eutopia.

 

Cela demande à la fois une dynamique et une rigueur. Il peut aussi bien s’agir de partager des articles sur les thématiques de durabilité que d’échanger sur le rapport du Giec ou encore de s’informer des dernières mise à jour de la réglementation européenne. Tout cela permet d’alimenter l’équipe et de rester alerte, agile et ouvert à toutes les thématiques de durabilité. 

 

Par exemple, en 2021 nous avons réalisé lors de notre journée fondateur la Fresque du climat, certaines de nos participations ont également cette fresque au sein de leur propre équipe.

 

Le dernier enjeu est d’intégrer tous les enjeux de durabilité au sein d’Eutopia. En tant que Société de Gestion nous évoluons dans un cadre très réglementé, il faut donc que nous intégrions de nombreux éléments dans nos processus. Il y a par exemple beaucoup de textes réglementaires et législatifs qui nous concernent, donc nous nous retrouvons avec un grand nombre de reportings et de rapports à réaliser. "

 

Comment Zei s'intègre dans votre stratégie RSE ?

 

Zei fait vraiment partie d’une stratégie long terme d’Eutopia, Zei nous permet d’ancrer notre engagement ESG dans le temps.
Ce qui nous a plu c’est que le référentiel Zei prêt à être utilisé est complet et s’adapte à chaque secteur, ce qui est important pour un portefeuille aussi diversifié que le notre.

 

Par ailleurs, le fait que la plateforme consolide les réponses de toutes les sociétés nous permet d'avoir une vision d’ensemble mais un également une granularité suffisante pour faire le suivi  par secteur et par société. La pondération du scoring Zei et la comparaison à d’autres sociétés du secteur sont des vraies valeurs ajoutées.

 

Nos participations, étant jeunes et potentiellement moins structurées que des sociétés plus matures qui ont un collaborateur ESG dédié, avaient besoin d’un outil ESG ludique, pratique et concret. Nous souhaitions leur proposer autre chose qu’un tableau Excel.

 

Nous avons donc fait le choix de faire bénéficier toutes nos participations de la plateforme Zei, dont le module EVALUER, vrai outil de gestion des enjeux de durabilité, et surtout donner l'accès à une plateforme dynamique qui s’adapte à tous secteurs d’activité et tailles d’entreprise. 

 

Nous avons décidé de garder le référentiel Zei plutôt que de développer le nôtre pour avoir un schéma commun à toutes nos participations. Le questionnaire Zei permet de sensibiliser les sociétés aux grands enjeux de leur secteur. Les questions sont autant d'axes d'amélioration identifiés.


Dans un second temps, les sociétés peuvent définir des objectifs grâce à la plateforme et suivre leur progression. Cela permet la mise en place et le suivi d’actions concrètes pour améliorer leur impact environnemental et social

 

Nous avons eu une forte adhésion de nos participations à la plateforme Zei, plus de la moitié se la sont appropriée et ne la voient pas seulement comme un outil de reporting entre elles et Eutopia, mais bien un outil de performance durable. Elles voient en Zei une vraie opportunité de gérer leurs enjeux de durabilité et de progresser sur ces derniers. 

 

Côté Eutopia, il est vraiment important d’avoir un scoring commun à nos participations, et surtout un scoring dynamique que chaque société peut alimenter au jour le jour, tout en ayant une trace de cette progression à court, moyen et long terme.

 

La force de la plateforme c’est aussi d’être un outil d'agrégation fiable : en remplacement de tableaux excels, Zei nous permet d’avoir un seul outil ludique qui fiabilise la donnée, conserve l' historique et nous donne une granularité de scoring suivant nos besoins.

Enfin, dans notre projection idéale, Zei nous servirait jusque dans le rapport ESG d’Eutopia, en rendant public notre profil Zei, qui agrégerait chacune de nos participations qui auront elles-mêmes rendu public leur profil et leurs engagements. 

 

Nous souhaitons donc avoir un niveau de transparence exemplaire pour que nos valeurs : la transparence, la bienveillance et l’ambition rayonnent au sein de notre écosystème !

 

 

Derniers articles