Zei

Mais aussi ...

5 bonnes pratiques pour accueillir une nouvelle recrue

03-05-2021 - par Alice Perretta

Bien accueillir une nouvelle recrue dans l’entreprise est la clé pour favoriser le bien-être au travail et la bonne entente au sein de l’équipe. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

 

#1 Préparer le terrain en amont

Lorsque l’on arrive dans un nouvel environnement, on peut parfois être submergé par un trop grand nombre d’informations. La meilleure solution est d’avancer par étapes.

 

Une bonne intégration se prépare à l’avance : il faut veiller à ce que tous les aspects pratiques et administratifs soient mis en place afin que tout soit prêt le jour J.

 

Chaque entreprise a ses propres process. Chez Zei, nous préparons l’emploi du temps de la première semaine de manière à ce que la nouvelle recrue se sente accompagnée et à l’aise dans son nouvel environnement. 

 

Cela passe par le petit déjeuner d’accueil, la présentation des valeurs et du fonctionnement de l’entreprise, la familiarisation avec les outils et les différentes rencontres avec l’équipe. 

 

Enfin, nous organisons un bilan à la fin de cette première semaine pour s’assurer du bon déroulement de l’intégration.

 

 

#2 Proposer un pot d’accueil pour son arrivée

Quoi de mieux qu’un pot de bienvenue pour faire connaissance avec ses futurs collègues. Une manière décontractée de prendre ses marques au sein de l’entreprise et d'être intégré dans de bonnes conditions.

 

Vous pouvez préparer en amont quelques idées d’activités ou autres "icebreaker" pour faciliter les échanges lors de cette première rencontre : un blind test ou des devinettes sur chaque personne par exemple.

 

Chez Zei, on a la chance de bénéficier d’une terrasse depuis que l’on a investi nos nouveaux locaux, c’est l’endroit idéal pour réunir toute l’équipe après la journée de travail autour d’un apéritif !

 

Le petit déjeuner d’accueil peut aussi être un moment convivial pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue dès son premier jour de travail. Proposez à votre équipe de se rejoindre autour d’un café, cela fait aussi partie du temps de travail.

 

#3 Organiser des rencontres individuelles

Une bonne intégration contribue à diminuer le turn-over et garder une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise.

 

Dans un esprit d’intelligence collective, le contact régulier entre les collaborateurs de différentes fonctions est très important pour garder un climat de travail agréable.

 

Chez Zei, nous organisons des échanges informels entre les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s et les anciens pour leur permettre d’apprendre à se connaître et créer des liens sociaux.

 

Mais cette rencontre aide aussi la nouvelle recrue à comprendre le fonctionnement des équipes, identifier les différentes missions et comment sont réparties les tâches au sein de l’entreprise.

 

Dans de plus grandes structures, cela peut parfois être compliqué à mettre en place. Vous pouvez par exemple regrouper des collaborateurs/collaboratrices d’une même équipe ou d’un même pôle.

 

 

#4 Intégrer à la culture d’entreprise

 

Avez-vous défini les valeurs de l’entreprise avec votre équipe ? Si oui, c’est le moment de les présenter à votre nouvelle recrue pour poser les bases de votre collaboration. 

 

Chez Zei, on présente notre charte des valeurs à toutes les nouvelles recrues. C’est aussi l’occasion de parler de l’histoire de l’entreprise et  du parcours des différentes personnes de l’équipe. Après tout, c’est le rôle d’un manager bienveillant !

 

Pensez à intégrer votre nouveau salarié ou nouvelle salariée aux rituels de l’équipe : cela peut passer par un kit de bienvenue, les fils de discussion, les pauses café ou goûter (chez nous c’est tous les mercredis !)

 

Organisez des ateliers et activités collectives pour l’habituer à l’état d’esprit de l’entreprise et se sentir intégré(e). Pourquoi ne pas prévoir un team building ?

 

#5 Faire un bilan de fin d’intégration

Les nouvelles recrues sont souvent pleines d’entrain et d’espoir, il faut donc éviter à tout prix qu’elles se sentent à part ou délaissées. Soyez bienveillants et positifs, démarrer un nouveau poste nécessite un temps d’adaptation !

 

Mettre en place un point à la fin de la première semaine est important pour prendre le temps de mieux connaître la personne et son mode de fonctionnement : comment aime-t-elle travailler en équipe ? Quel management est le plus adapté ?

 

C’est l’occasion de lui expliquer également ce que vous attendez des membres de l’équipe de manière générale et de son travail plus spécifiquement. Ce bilan vous permettra aussi d’avoir leurs avis constructifs pour améliorer vos process de recrutement et d’intégration.

 

N’hésitez pas à mettre en place des points réguliers pour accompagner vos équipes et vous assurer de leur bien-être.  C’est le meilleur moyen pour établir un climat de confiance et de communication. 

 

Chez Zei, nous avons mis en place des rendez-vous mensuels avec les managers de chaque équipe !

 

Sources : CSE guide, We recruit, Dynamique mag

Derniers articles