Se connecter

Marseille: un homme collecte un million de mégots !

18-06-2018 - par Quentin Friburger

Marseille: un homme collecte un million de mégots !

Jeter son mégot… Honteux pour certains mais jouissif pour d'autres, ce geste reste quasi incontrôlable pour une majorité de fumeurs. Pourtant, aussi petit qu'il puisse paraître, ce déchet composé principalement de plastique comporte 2500 composés chimiques, un constat qui n'a pas laissé Abdes indifférent...

 

L'histoire commence il y a 30 ans dans un bled algérien quand le jeune marseillais alors âgé de 17 ans se fait surprendre la cigarette au bec par l'ami agriculteur de son père. Épeuré à l'idée que l'information remonte aux oreilles de sa famille, il ne s'attendait pas à une telle réponse de l'ami paysan : « je m'en fous que tu fumes, mais jette pas tes mégots, sinon les plantes poussent plus ! ».

 Depuis ce jour, l'idée germe dans la tête d'Abdes. Il commence par ramasser les mégots qu'il trouve sur les plages, puis révolté par le nombre de mégots délaissés outre mesure, il décide de créer Recyclop en 2015, une association de sensibilisation à la pollution des mégots. Grâce à ses opérations de ramassage il parvient à collecter un million de mégots !

 

 

Et l'ancien électricien ne s'arrête pas là... Quand il n'apporte pas ses kilos de mégots au CNRS ou à l'INRA qui mènent des études sur de nouveaux procédés de recyclage, il envoie ses trouvailles à TerraCycle, une entreprise qui réutilise la matière pour fabriquer des mobiliers urbains comme des bancs ou des jardinières. Pour l'anecdote, le mégot est constitué à 95% d'acétate de cellulose, autrement dit du plastique ! 

Aujourd'hui, de part ses nettoyages de sites ludiques, la distribution de ses cendriers de poche et l'implantation de ses cendriers urbains dans les entreprises et collectivités (photo-ci dessus), le fondateur de Recyclop souhaite réduire de 50% la volumétrie des mégots au sol à Marseille d'ici 2022. 

Derniers articles