Se connecter

L’impact environnemental des emballages, l’enjeu des entreprises

23-04-2020 - par Delaloy Noémie

L’impact environnemental des emballages, l’enjeu des entreprises

Si vous commercialisez des produits, la problématique des emballages se pose régulièrement en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité, mais qu’en est-il de l’impact environnemental ?

Dans une démarche éco-responsable, l'exterieur compte autant que l’intérieur ! Eh oui, les produits bio emballés sous 3 couches de plastiques à usage unique ou les colis à moitiés vides, ce n’est pas écolo Fred !


Alors quels sont les enjeux liés aux emballages et comment trouver des solutions pour son entreprise ?


Le problème des emballages “classiques”

 

Pour se faire une idée, en 2018 selon l’Ademe, 5 096 000 tonnes d’emballages ménagers ont été mis sur le marché, le matériau le plus utilisé était le verre, suivi du plastique et du papier carton.

Si aujourd’hui le taux de recyclage des emballages de produits ménagers est de 69,6%, ce qui peut sembler être un chiffre correct, les emballages plastiques sont recyclés seulement à 26% dont 54% pour les bouteilles et flacons et 4% pour les autres emballages.
Sans oublier qu’une bouteille d’eau met 100 à 1000 ans pour se dégrader dans la nature. (C’est pourquoi on ne le répétera jamais assez : prenez une gourde !)

Les colis ne sont pas en reste en terme de pollution liée aux emballages et au conditionnement.
Avec 100 milliards de colis acheminés et une croissance de 20% chaque année, le marché mondial du e-commerce est en forte croissance. Cela relève la problématique des colis en carton, qui ont malheureusement une durée de vie extrêmement limitée de part leur fragilité, et dont les dimensions souvent très peu adaptée à leur contenu.

Les emballages et le conditionnement des produits consomment des ressources qui pourraient être économisées et pourraient être réutilisées ou recyclées afin de réintégrer une économie circulaire.

Pour réduire l’impact carbone, le conditionnement est donc un axe majeur à considérer selon l’activité !


Une demande de la part des consommateurs






Les emballages écologiques deviennent une réelle demande de la part des consommateurs. Pour rappel, 64 % des français considèrent qu'un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat selon l’ILEC (Institut de liaisons des entreprises de consommation) et 47 % pensent que les emballages vont continuer à prendre de l’importance dans les années à venir.

Il est donc important d’avoir une réelle cohérence dans la conception d’un produit et son conditionnement, de sa création, en passant par son packaging jusqu’à sa livraison. C’est dans cette optique que de plus en plus d’entreprises intègrent aujourd’hui la notion d’éco-conception dans leur production. Le but est d’intégrer, dès la conception d’un emballage, la notion de protection de l’environnement en réduisant les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie.

Utiliser des emballages écologiques et livrer ses produits grâce à des technologies éco-conçues devient aujourd’hui, plus qu’une preuve d’engagement responsable, une nécessité dans le but de maintenir une cohérence en ce qui concerne un souhait de diminution d’impact environnemental dans son entreprise.

Vous ferez ainsi le bonheur de vos clients mais aussi de votre entreprise en véhiculant une image positive à travers toutes vos étapes de production et distribution, tout le monde est content !


Des solutions existent

Pour endiguer ce problème, plusieurs solutions existent. Si cela convient à votre activité, il est possible de mettre en place un système de consigne, comme le fait Aurore Market. Ce magasin bio en ligne a récemment réalisé une campagne Ulule afin de pouvoir mettre en place ce sytème.

Il existe également des solutions de conditionnement et d’emballage spéciaux pour les entreprises.
Hipli, propose aux professionnels un système de colis réutilisable. Le colis est livré au client qui le renvoie grâce à une étiquette pré-payée afin que ce dernier soit remis en état et remis en circulation. Un système de suivi est disponible afin de connaître le taux de retour des colis de vos clients, cela permet de les impliquer et de les sensibiliser au gaspillage lié à cette problématique.

Coqli.co propose aux entreprises des colis en carton sur mesure ce qui permet d’adapter la taille du contenant au produit qu’il contient, d’éviter le rembourrage, d’assurer une meilleure protection des marchandises et de limiter le gaspillage de ressources, tout en offrant une meilleur expérience client.

LivingPackets a mis au point THE BOX, un colis recyclable à l'infini composé à 2% de matériaux recyclés et à 98% d’air, sa taille adaptable permet d’éviter le rembourrage du colis, il dispose également de technologies assurant la sécurité de ce qu’il contient, ce qui vous permet d’avoir un contrôle absolu sur votre envoi.

En utilisant des emballages éco-responsables ou en faisant appel à un système de conditionnement éco-conçu pour votre entreprise, vous valorisez vous mêmes vos engagements et contribuez à la diminution de l’impact carbone que nécessite votre activité.

Conclusion


Les emballages et le conditionnement des produits font parti du cycle de vie d’un produit. Il ne faut pas négliger leurs impacts environnementaux car ils font tout autant parti des points sur lesquels travailler afin de préserver l’environnement. Il est donc important de mettre en place une stratégie d’impact globale qui prend en compte tous les aspects du cycle de vie d’un produit, de sa création à son acheminement afin de garder une cohérence dans une stratégie environnementale.



Pour aller plus loin :
- Plateformes digitales et environnement : comment bien choisir ses outils numériques ?
- Eco-communication : comment communiquer de façon responsable ?
- Reconditionné et location d’appareils électroniques, quels avantages pour votre entreprise ?



Derniers articles